vendredi 25 juillet 2008

biographie


Après une formation en danse classique au CNR de Nancy où elle obtient le DFE en 1985, elle s’oriente rapidement vers la danse contemporaine et enrichit sa formation auprès de Françoise Dupuy et Karin Waehner à l ’ IFEDEM, à Paris en 1992 puis à l’AID, àParis en 1995.
Son départ à l’Ile de la Réunion en 1993 marque le début de son travail de recherche sur l’écriture chorégraphique. Le premier volet du cycle trio de femmes est crée en collectif en 1994, Couleurs de femmes est le résultat d’une recherche sur l’identité.
De retour à Paris, elle obtient le DE en 1996 et décide son implantation en région Lorraine par la création de sa compagnie. Attachée à son travail entamé dans l’Océan Indien, elle crée le deuxième volet du cycle trio de femmes en collectif à Nancy en 1997, Soloma.
Le 6 mars 1997 marque le début de la collaboration avec le compositeur Cyril Thiébaut, ils développent ensemble une réflexion sur l’improvisation et les relations entre la musique et la danse, In Situ ; Ipso Facto.
En août 1998, commence le travail avec Susan Buirge sur les principes de l’improvisation et de la composition chorégraphique. Elle fait partie du groupe de recherche 2000.2003 au Centre de Recherche et Composition Chorégraphiques dirigé par Susan Buirge, à la Fondation Royaumont. Sa recherche porte sur les outils de la transposition chorégraphique des processus scientifiques existant dans les états de l’eau.
En janvier 2000, le Centre Chorégraphique National, Ballet de Lorraine lui propose une coproduction en accueil studio pour la création de Triptic, troisième volet du cycle trio de femmes dont elle signe la mise en scène et la chorégraphie (Aide au projet du Ministère de la Culture, CG 54, Conseil Régional de Lorraine).
En avril 2001, la compagnie est reçue en résidence de création à Neufchâteau pour la pièce F6, espace habité, pièce pour 6 danseurs (Aide au projet du Ministère de la Culture, CG 54, Conseil Régional de Lorraine). La résidence se poursuit jusqu’en 2003 avec un programme incluant création, diffusion du répertoire et sensibilisation : Intra Muros, création pluridisciplinaire danse, musique, vidéo ; Une journée pas comme les autres, création pour un établissement scolaire ; L’arbre de vie, installation plastique ; Un bal contemporain, création interactive.
Artiste associée au Centre Culturel Pablo Picasso, Scène Conventionnée Jeune Public entre 2001 et 2005. Elle reçoit le soutien de la DRAC pour le Service Educatif. Création d’un spectacle jeune public 1, 2, 3 pas à pas ; Danse à suivre, série de 7 performances ; Le moment ou jamais, création pour un acrobate, une conteuse et une danseuse ; Pelouse interdite, spectacle pour la petite enfance en partenariat avec le Théâtre du Paradis ; Conférences dansées, un cycle de 4 temps sur l’histoire de la danse.
Habilitée par la DRAC lorraine et l’Education Nationale, elle intervient depuis 1996 en milieu scolaire pour des Ateliers de Pratique Artistique ainsi que pour des formations pour les enseignants et les formateurs. Elle enseigne la danse à l’Université de Metz en section STAPS.
Elle chorégraphie Des-illusions, une collaboration avec Bruno Cohen, scénographe et metteur en scène associant les arts visuels, pièce programmée au Festival d’Avignon 2005 avec le Théâtre de la Manufacture et le soutien du Manège de Mons, Belgique.
Elle reçoit l’Aide à la Compagnie Chorégraphique du Ministère de la Culture en 2005 pour la création de son solo SÓ, où elle utilise le geste dansé, la voix parlée et chantée. Ce projet est soutenu par le Centre National de la Danse pour l’accueil studio et par la Fondation Calouste Gulbenkian (Portugal) qui lui permet de se produire à Paris en 2007 et d’éditer le livre de photos et textes franco-portugais.
En 2005 elle met en place le projet franco-allemand ‘Convergence, be-gegnungen’ avec Nancy 2005, Le Temps des Lumières en collaborant avec la Tanzkompanie Patricia Wolf & dancers de Karlsruhe, Allemagne.
Elle est reçue en accueil studio pour sa création Liaison hydrogène au CCN, Ballet de l’Opéra National du Rhin à Mulhouse en 2006. Ce travail de recherche se poursuit en 2007 avec quatre interprètes et un musicien sur pierres sonores.
Elle est invitée au Luxembourg en septembre 2007 pour créer Palimpseste dans le site du Giele Botter, dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, Capitale Européenne. Elle sera en résidence à Ars Numerica à Montbéliard à partir de janvier 2008 pour poursuivre la collaboration avec Bruno Cohen sur la réflexion autour du corps et de l’image. Elle sera invitée au Portugal en mai et novembre 2008 ainsi qu’en Pologne en septembre 2008 en tant que chorégraphe invitée pour le Grupa Tańca Współczesnego Politechniki Lubelskiej.

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